Article extrait du journal Courrier de l'ouest édition Saumur du 11 octobre 2010. Christel et Magali ont suivi la formation « De la parentalité à l'emploi ». Trois mois qui leur ont permis de reprendre confiance en elles et d'apprendre à concilier vie familiale et professionnelle.
Christel a 40 ans. Après quinze années passées en Angleterre et une séparation difficile, elle est rentrée en France en avril 2009, avec ses deux enfants de 3 et 5 ans. «A Saumur, je ne connaissais plus personne. Et je ne savais pas du tout à quelles portes frapper pour retrouver un emploi. » Un courrier que la Caisse d'allocations familiales adresse systématiquement aux parents isolés sans travail l'informe alors de l'existence de cette formation dispensée par l'AFOCAL.
« La formation m'a servi de thérapie »
« Je me suis d'abord posé beaucoup de questions, mais je me suis lancée et aujourd'hui, je ne regrette pas. Cette formation m'a d'abord permis de rencontrer du monde, d'échanger avec des femmes dans la même situation que moi. Elle m'a aussi permis d'acquérir une méthodologie et, surtout, de reprendre confiance en moi. Aujourd'hui, j'ai vraiment changé, je n'ai plus peur d'affronter le mande du travail ».
Grâce aux différents tests et bilans de compétences réalisés pendant la formation, Christel a découvert que l'enseignement était fait pour elle, « Je me verrais bien formatrice en anglais ou employée de vie scolaire. Je suis suivie par Pôle emploi, j'ai déjà envoyé plein de CV. Je n'ai pas encore retrouvé de travail, mais je sais maintenant où aller ».
Le parcours de Magali est un peu différent. En 2009, « je me suis retrouvée seule avec ma fille de 14 ans, j'étais complètement perdue. J'ai travaillé 14 ans dans la fleuristerie, huit ans dans la restauration, je n'avais plus envie de ça, je voulais des horaires plus souples pour pouvoir m'occuper de ma fille, que je devais désormais élever seule », grâce à cette formation et notamment au travail de groupe, « j'ai appris à m'organiser différemment, à aborder les choses autrement ».
Après mûre réflexion, elle a finalement décidé de s'orienter vers la gérontologie. « Un stage pratique m'a permis de découvrir que je veux aujourd'hui devenir animatrice en maison de retraite. Ça me correspond très bien, j'ai toujours envie de donner, d'apporter aux gens qui m'entourent ». Aujourd'hui, Magali est également à la recherche d'un emploi, mais « je me suis vraiment retrouvée. La formation m'a servi de thérapie ».
« Elles reprennent confiance »
Des témoignages forts qui ne surprennent pas Karine Mérieau, salariée de l'AFOCAL et responsable de la formation « De la parentalité à l'emploi » à Saumur. « On mesure l'évolution de la personne durant les trois mois de formation. On constate un changement de look ou même de personnalité. Ces femmes s'affirment, elles reprennent doucement confiance en elles. Et c'est seulement à partir de là qu'elles peuvent construire un projet professionnel et repartir vers le monde du travail ».
« Un an après, je me réfère souvent à ce que j'ai appris pendant la formation. Elle m'a apporté énormément, tant sur le plan professionnel que personnel » concluent d'une seule voix Christel et Magali,
« Trois mois de formation en groupe »
Objectif de la formation : préparer des parents vers un retour à l'emploi à plus ou moins long terme, Pour y participer, un seul critère : être parent. « Nous partons de cette expérience commune pour créer une cohésion de groupe », précise Karine Mérieau, responsable de la formation au sein de l'AFOCAL des Pays de la Loire. Qu'ils soient en congé parental. au chômage, au foyer.. pendant trois mois, l'AFOCAL les accompagne dans leur parcours de réflexion et dans les démarches à suivre. Echanges thématiques sur la parentalité, ateliers pratiques (rédaction d'une lettre de motivation, simulation d'entretiens d'embauche ... ), déplacements dans des lieux-ressources de Saumur, rencontre avec des professionnels sont au programme.
A Saumur, la quatrième formation « De la parentalité à l'emploi » se tiendra du 30 novembre 2010 au 22 février 2011, à raison d'une journée et demie par semaine, le mardi de 9 h 15 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures et le vendredi de 9 h 15 à 12 h 30 (10 €).
Il reste une dizaine de places. « Pour faciliter l'organisation des stagiaires, les horaires ont été adaptés et des places sont réservées pour leur(s) enfant(s) en halte-garderie le temps de la formation. » Jusqu'à présent, aucun homme ne s'est manifesté, mais ils sont également les bienvenus !
Agathe LE NUEFF
Courrier de l'ouest
courrier de l'ouest édition Saumur du 11 octobre 2010