Comme vous pouvez le lire dans l’édito de bienvenue accessible à droite sur ce site, l’AFOCAL mène depuis 12 ans un parcours de soutien des parents.Cette année, sur sollicitation de la Caisse...
AFOCAL
AFOCAL

Le parcours Relais-Parents dans la charmante bourgade de Baugé

Article de Marie-Odile LENOIR Commentaires fermés sur Le parcours Relais-Parents dans la charmante bourgade de Baugé

centre social baugeoisComme vous pouvez le lire dans l’édito de bienvenue accessible à droite sur ce site, l’AFOCAL mène depuis 12 ans un parcours de soutien des parents.

Cette année, sur sollicitation de la Caisse d’Allocation Familiale de Maine et Loire et avec le soutien du REAAP (Réseau d’Appui et Accompagnement des Parents) nous avons « délocalisé » l’action sur un territoire rural, dans la charmante bourgade de Baugé (3500 habitants) à 50 kms à l’Est d’Angers. En effet, après un travail de diagnostic avec les travailleurs sociaux de la CAF, de la MSA et du Conseil Général, nous avons identifié d’importants besoins d’accompagnement des femmes dans leur vie familiale et leur insertion professionnelle.

Le parcours Relais-Parents est une proposition faite à des parents pour reprendre confiance dans leurs compétences de parents, s’approprier le rôle social qu’est celui de parent et bâtir un projet professionnel conciliant au mieux leur vie familiale et leur vie professionnelle. Il est mis en place grâce au soutien de la ville d’Angers, de la CAF et de l’Etat, de la Mutualité Sociale Agricole et du Conseil Général. 170 femmes ont suivi ce parcours.

Les partenaires baugeois ont tout mis en œuvre pour notre accueil à Baugé et pour la mobilisation du public. Ainsi, depuis le 9 octobre 2012, Relais-Parents est hébergé au Centre Social : l’Espace Baugeois. Dans notre souci de mixité du public, nous avons proposé cette action au public d’Angers et de Baugé ainsi que des communautés de communes proches. Douze femmes participent à ce parcours et illustrent la diversité des modes de vie familiale, des cultures rurales et urbaines, des âges et des origines. Les échanges en sont riches et divers, des liens et de la solidarité s’installent progressivement. Le covoiturage est organisé.

Quelques chiffres sont représentatifs du profil de ce groupe : moyenne d’âge 33 ans, de 22 à 49 ans, 2 enfants en moyenne, majoritairement originaire du secteur rural, niveau de formation infra bac, expériences professionnelles : ouvrière ou employée qualifiée, 7 bénéficiaires des minimas sociaux, 8 élevant seules leurs enfants.

Depuis Octobre, nous travaillons à faire découvrir tous les lieux ressources des familles sur leurs différents lieux de vie, à échanger sur les besoins de l’enfant tout au long de sa croissance et le moyen pour chaque famille d’y répondre dans un souci éducatif. Progressivement le groupe va identifier puis valoriser les compétences que mobilise chez chacune le rôle de parent et la gestion de la vie de sa famille pour avancer plus en confiance vers un projet de formation ou de retour à l’emploi où déployer, entre autres, ces compétences.

Une vingtaine d’intervenants (infirmière, puéricultrice, psychologue, pédiatre, travailleur social, assistante maternelle, responsable associatif) interviennent pour présenter leur mission de service public ou leur projet associatif au service de la famille.

Nous cheminerons ainsi jusqu’au 14 Mai, date à laquelle, ces 12 femmes présenteront devant les partenaires, les intervenants et leurs proches, le bilan de leur parcours et le projet qu’elles ont bâti.

 

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog Parents : formation, emploi, vie de famille et vie professionnelle, devenir formateur parent ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)