Nous avons proposé à des personnes ayant suivi le parcours "De la parentalité à l'emploi" de nous parler de la façon dont elles ont vécu cette expérience pendant 3 mois. Certaines nous...
AFOCAL
AFOCAL

De la parentalité à l’emploi : témoignage

Article de Commentaires fermés sur De la parentalité à l’emploi : témoignage

Nous avons proposé à des personnes ayant suivi le parcours "De la parentalité à l'emploi" de nous parler de la façon dont elles ont vécu cette expérience pendant 3 mois. Certaines nous rejoignent lors des informations collectives, pour expliquer de vive voix ce qu'elles pensent de l'action, n'hésitez pas à venir les rencontrer !

D'autres sont ravies d'apporter leur pierre à l'édifice, en témoignant sur ce blog. En effet plusieurs d'entre vous avez déménagé depuis la fin de l'action, ou avez repris le travail (et nous sommes ravis pour vous), et Internet nous permet de continuer nos échanges avec vous tous ! C'est le cas de Fabienne à qui nous donnons la parole bien volontiers :

« J'ai connu le stage par le biais de la CAF*. La maman d'un copain de ma fille m'en avait également parlé. J'ai été intriguée et je me suis rendue à la première réunion d'information. La rencontre de toutes ces mamans, ayant eu des parcours très divers mais se retrouvant comme moi devant un fossé à sauter - celui de la confiance en soi pour reprendre une activité salarié - m'a donné envie de revenir, de les revoir, de discuter librement sans jugement de valeur ou moral, loin des "Ma pauvre Dame, mais que faites vous tous les jours à la maison. Vous devez vous ennuyer". S'il savait ! J'ai adoré mon congé de libre choix d'activité. Il me semble avoir tissé un lien très fort avec mes enfants, avoir partagé des moments forts, irremplaçables, ineffaçables, leur avoir transmis des valeurs qui me sont chères, le goût pour les Arts plastiques et la musique, ainsi que le sport. Mais, je m'étais écartée doucement du monde de l'emploi extérieur de la maison, malgré mes adhésions à différentes associations, sans m'en rendre compte. Mes entretiens d'embauche rataient tout le temps.

Chaque jour de stage m'a amené à comprendre que j'avais développé à la maison des compétences utiles pour un emploi salarié, et notamment dans l'enseignement. Les discussions entre les formatrices et les mamans présentes m'ont soutenue dans l'effort important à fournir pour retourner dans l'emploi salarié. Il a permis aussi de me déculpabiliser : "Je n'abandonne personne si je reprends un emploi". Il m'a aidé dans ma vie de maman, soutenu dans ma vie de femme : être mère ne veut pas dire ne plus être femme, avoir envie de séduire et de plaire. J'y ai appris à mieux répartir les tâches que l'on pouvait demander à chaque membre de la maisonnée. Je travaille actuellement dans un collège en Eure et Loir.

C'est un stage que je recommande à tous ceux qui ont aussi un fossé à franchir! Il serait parfait avec des notions de secourisme qui lui seraient rajoutées ».

Fabienne

* l’AFOCAL bénéficie d'un partenariat avec la CAF qui envoie un courrier personnalisé à toutes les personnes en congé parental sur Saumur pour leur proposer l’action

Bienvenue sur le blog Parents : formation, emploi, vie de famille et vie professionnelle, devenir formateur parent ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)